Festival des Rencontres de Théâtre Amateur

Depuis 2010, le Théâtre de Macouria organise chaque année le festival des Rencontres de Théâtre Amateur. Il a pour but de créer un espace de diffusion pour les compagnies théâtrales amateurs de Guyane, favoriser leur professionnalisation en leur permettant de se confronter à la scène et au public, permettre au public Guyanais de découvrir le panorama des créations théâtrales amateur de Guyane.


Critique de mœurs, étude de comportement, regards portés sur nous-même avec un zeste de mystère et la note d’humour et d’autodérision nécessaire pour parler vrai et faire entendre le propos. Ce sont les ingrédients de la programmation des RTA 2017.

Autour de cette programmation, le festival vous propose des animations en extérieur.

Avec :

des ateliers d’arts créatifs pour les jeunes, de marionnettes, graff, poterie, vannerie ;
des stands d’exposition-vente tenus par des artisans de Macouria, riche de la diversité culturelle de nos artisans. Cette année vous découvrirez entre autres, le travail du cuir et la poterie.
des intermèdes en extérieur sous le signe de la danse sportive (djokan, capoeira) et de la découverte d’instruments de musique peu connus.

C’est parce que les compagnies travaillent avec sérieux et réflexion que la programmation est riche et donne à voir le monde d’aujourd’hui dans son instabilité, ses guerres, ses exodes et le règne du facteur média. Nous tenions à accompagner les compagnies dans leur démarche d’un théâtre en prise avec la contemporanéité en apportant autour de tables rondes, des éléments de formations et de documentation avec une formation aux déclarations SACD et SACEM et un stand dédié à des initiatives d’auteurs dramatiques contemporains et à la vente de pièces de théâtre.

Notez enfin que c’est avec grand plaisir que le festival ouvre de nouveau avec le festival école-collège-lycée qui cette année n’accueille que des spectacles de lycéens. Notez encore que le parrain du festival 2017 est l’artiste graffeur Tony Lentin qui réalisera un graff en live pour l’inauguration du festival.
 

Théâtre de Macouria,bourg de Macouria, dans la S Avenue Justin Catayé, 97355 Macouria Guyane Guyane Française

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire